fouet close

Inscrivez-vous à l’académie condifa et bénéficiez
de tous les avantages liés à l’Académie !

Nos idées recettes

Plus de 400
fiches recettes

Nos gestes de chefs

Pas à pas en vidéo

Nos nouveaux produits

Proposés par nos marques
d’excellence
Je m’inscris
Inscription Connexion

Nous contacter

Trouver un contact
Être rapellé >
close

L’ACADÉMIE CONDIFA

Créez votre espace professionnel et bénéficiez immédiatement de tous les avantages liés à l’Académie
recettes

+ de 400 recettes

recettes

Des pas à pas en vidéo

recettes

nouveautés produit

Inscription

Connexion

Condifa

Recette Opéra

Pour 48 entremets individuels ou 6 entremets de 8 personnes
Recette opéra extrait café Sébalcé - Condifa
Recette opéra extrait café Sébalcé - Condifa

Recette Opéra

Adapter votre recette

Recette Opéra - Condifa

Notre recette d’Opéra

Chez Condifa, nous mettons à l’honneur de nombreuses recettes incontournables de la boulangerie-pâtisserie française. Notre objectif est de faire rayonner ces recettes gourmandes afin de faire perdurer le savoir-faire français. Pour cela, vous retrouverez de nombreuses recettes de pâtisseries classiques sur notre site Internet. Afin de vous accompagner dans la réalisation de ces recettes, vous retrouverez également l’ensemble des ingrédients nécessaires à leur élaboration sur notre site Internet.

En tant qu’emblème de la pâtisserie française, l’Opéra fait partie des desserts incontournables. On retrouve fréquemment cette pâtisserie au café sur les étals des boulangeries pâtisseries. Découvrez notre recette d’Opéra facile et ses déclinaisons pour élargir l’offre de pâtisseries de votre établissement !

L’origine du gâteau Opéra et son histoire

Qu’est-ce qu’un Opéra ?

Un Opéra est un gâteau se présentant sous une forme rectangulaire, généralement composé d’un biscuit Joconde imbibé de sirop au café, de crème au beurre au café et d’une ganache au chocolat. On utilise la crème au beurre et la ganache au chocolat pour créer des couches superposées. L’ensemble du gâteau est traditionnellement recouvert d’un glaçage au chocolat noir et parfois même décoré avec quelques feuilles d’or.

L’origine de l’Opéra

En France, nous sommes nombreux à adorer déguster un gâteau Opéra au moment du dessert ou au goûter. Mais connaissez-vous sa véritable histoire ?

Ce classique de la pâtisserie française aurait été inventé en 1955 par le pâtissier Cyriaque Gavillon. Le père de ce dernier n’était autre que le chef pâtissier du Ritz. Lui, assurait la gestion de la maison Dalloyau. Il était reconnu comme un véritable avant-gardiste et se donnait d’ailleurs pour mission de moderniser les gâteaux de l’époque. Pour la petite histoire, on raconte que c’est la femme de Cyriaque Gavillon, Andrée Gavillon, qui aurait donné le nom d’Opéra à cette recette. Elle trouvait que sa forme en rectangle ressemblait particulièrement à la scène d’un Opéra.

Cinq années après sa création, le pâtissier Gaston Lenôtre revendiqua être à l’origine de la création de la recette de l’Opéra. C’est en 1988 que le journal Le Monde attribua toutefois la paternité de ce gâteau à Cyriaque Gavillon.

Les ingrédients indispensables à la réalisation d’un Opéra

Même s’il en existe de multiples déclinaisons, la recette originale de l’Opéra est élaborée sur la base d’un moelleux biscuit Joconde imbibé de sirop de café. Afin que l’on puisse goûter à toutes les saveurs du gâteau en une bouchée, l’Opéra est constitué de différentes couches de crème au beurre au café et de ganache au chocolat.

Afin de vous accompagner dans la réalisation de délicieux Opéra, Condifa vous invite à utiliser son aide à la préparation pour financier afin de réaliser un biscuit Joconde homogène, tendre et moelleux. L’extrait de café pur Arabica de la marque Sébalcé conférera une signature aromatique distinctive et unique à votre Opéra. Notre aide à la préparation de crème pâtissière à chaud ancel ainsi que notre crème prête à l’emploi saveur chocolat Schokobella de la marque Braun vous permettront d’obtenir un très bon goût de chocolat noir dans l’élaboration de votre recette d’Opéra facile.

Dans l’élaboration de votre recette de gâteau, vous aurez également besoin d’œufs, de beurre fondu, de beurre pommade, de sucre et de lait. Au travers de notre recette, vous pourrez préparer jusqu’à 48 entremets individuels ou 6 entremets de 8 personnes.

Les étapes pour réussir votre délicieuse recette d’Opéra

1) La préparation du biscuit Joconde

Pour commencer la préparation de votre recette d’Opéra croustillant, la première étape consiste à préparer la base de votre gâteau qui n’est autre que le biscuit Joconde. Pour simplifier l’élaboration de ce dernier, vous avez la possibilité d’utiliser notre préparation pour financier ancel. L’idéal est de la mélanger avec vos jaunes d’œufs, de l’extrait de café et du beurre fondu. Après avoir monté vos blancs en neige, incorporez-les précautionneusement à votre première préparation à l’aide d’une spatule. Puis, étalez votre pâte sur une plaque, recouvrez-la de papier cuisson et laissez cuire au four pendant une durée de 8 minutes à 180°C dans un four ventilé ou 10 minutes à 200°C dans un four à sole.

2) La préparation de la crème au beurre au café

Par la suite, attelez-vous à la préparation de votre crème au beurre au café. Pour cela, mélangez la préparation pour crème pâtissière de la marque ancel avec du lait et des œufs et travaillez votre préparation à l’aide d’un fouet de manière à obtenir une texture bien lisse. Ajoutez à cette préparation du lait chaud avec du sucre tout en remuant régulièrement. Portez le tout à ébullition en continuant de remuer. Puis, laissez refroidir et lissez votre préparation à l’aide d’un batteur avant d’y ajouter votre extrait de café et votre beurre pommade.

3) Le montage de votre Opéra

Pour la réalisation de votre opéra, la dernière étape consiste à effectuer le montage de votre gâteau. Commencez par étaler de manière uniforme une couche de crème au beurre au café sur votre biscuit Joconde avant de garder la préparation au frais. Étalez votre ganache au chocolat préparée à l’aide de notre crème Schokobella Braun sur la crème au beurre et recouvrez le tout d’un second biscuit Joconde. Réservez à nouveau votre préparation au frais à cette étape-là pour que la ganache soit bien prise. Terminez votre préparation en dressant des pointes de crème au beurre au café à l’aide d’une poche à douille. Recouvrez le tout par une feuille de chocolat noir et le tour est joué !

Les déclinaisons de l’Opéra proposées par Condifa

Si vous êtes à la recherche de recettes déclinant le traditionnel Opéra, vous êtes au bon endroit. Afin de satisfaire les envies gourmandes de vos clients, découvrez les recettes associées que vous pouvez élaborer en toute simplicité.

Notre recette de bûche façon Opéra pur Arabica fera le bonheur des amateurs de bûches. Que ce soit à l’occasion des fêtes de fin d’année, d’un anniversaire ou d’un dîner en famille, la bûche est un dessert particulièrement apprécié. Afin de réaliser cette recette de bûche, il vous faudra élaborer un biscuit Joconde en utilisant notre préparation pour financier ancel. Vous aurez également besoin d’extrait de café pur Arabica, de crème pâtissière à chaud ancel et de crème au chocolat Schokobella pour réussir votre recette.

Notre recette intitulée « Comme un Opéra saveur Arabica » est notamment réalisée par Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2000. Au travers de cette déclinaison du traditionnel gâteau Opéra, cet expert de la pâtisserie met en exergue son savoir-faire afin de proposer aux professionnels de la boulangerie-pâtisserie une recette unique aux saveurs originales. Pour vous accompagner dans l’élaboration de cette recette, vous retrouverez l’ensemble des étapes et des ingrédients nécessaires sur l’Académie Condifa.

Pour faire plaisir aux amateurs de desserts glacés, découvrez également notre recette de Petites barres glacées façon Opéra. Au travers de ses saveurs de chocolat, de café et de crème, cette recette fait écho à la recette de l’Opéra. Dans le cadre de sa préparation, tournez-vous vers notre aide à la préparation de fondant au chocolat ancel, de notre améliorant Smuter, ainsi que de notre base de lait Perfetta 100, de notre pasta café Arabica et de notre sauce dessert au chocolat de la marque ancel.

Zoom sur la consommation d’Opéra en France

Puisque 58% des Français apprécient terminer leur déjeuner ou dîner sur une petite touche sucrée, il n’est pas étonnant que les gâteaux du type Opéra aient un engouement important en France. Une étude menée par l’IFOP sur les Français et les pâtisseries révèle que les gâteaux au chocolat du type forêt noire, Opéra et fondant au chocolat occupent la première position du classements des pâtisseries préférées.

À qui s’adresse notre recette d’Opéra ?

Cette recette d’opéra facile est mise à la disposition des professionnels de la boulangerie-pâtisserie à la recherche de recettes pour élargir leur offre de desserts. Elle s’adresse particulièrement aux professionnels attentifs à la qualité des ingrédients qu’ils utilisent pour élaborer leurs pâtisseries. De plus, cette recette d’Opéra est mise en œuvre pour les personnes qui souhaitent simplifier leurs recettes et gagner du temps au quotidien.

En vous inscrivant à l’Académie Condifa, vous aurez la possibilité d’accéder à de nombreuses recettes de desserts, de snackings et de pâtisseries sucrées. Dans chacune de ces recettes, vous retrouverez les ingrédients nécessaires à leur élaboration.

L’Académie Condifa

NOS IDÉES RECETTES

Plus de 400 fiches recettes

NOS GESTES DE CHEFS

Pas à pas en vidéo

NOS NOUVEAUX PRODUITS

Proposés par nos marques d’excellence