Newsletter FR
Trouver nos produits

Trouver nos produits

Le technico-commercial de votre région vous renseigne sur le distributeur le plus proche de chez vous.

Nous contacter
Trouver
nos
produits
Tarte St Honoré
C'est nouveau

Tarte à la vanille Tahitensis façon St Honoré

Pour 3 Saint Honoré de 6 personnes

Recette proposée par Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 2000 pour Sébalcé

Adapter votre recette
  1. Pâte sablée
    1000 g de farine T55
    600 g de beurre
    9 g de sel
    375 g de sucre glace
    120 g de poudre d’amande brute
    210 g d’œufs entiers
    A la feuille au batteur, mélanger la farine, le sel, et le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux, ajouter le reste des ingrédients. Fraser jusqu’à disparition de toute trace de farine, envelopper dans un film étirable. Réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation (minimum 2 heures). Une fois la pâte sablée aux amandes reposée et froide, abaisser la pâte à 3 mm et foncer.
  2. Crème d'amande
    75 g de beurre
    75 g de sucre glace
    75 g de poudre d’amande (½ blanche ½ brute)
    95 g d’œufs
    15 g de Crème Pâtissière à chaud ancel
    7 g de rhum
    65 g de crème liquide
    Crémer le beurre à la feuille. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande, les œufs, la Crème Pâtissière à chaud ancel, le rhum et enfin la crème liquide. Remarque : Les œufs doivent être tempérés à 30°C et la crème doit être à 35°C afin que la préparation ne tranche pas.
  3. Crème pâtissière vanille
    1 L de lait entier
    200 g de jaunes d’œufs
    250 g de sucre
    80 g de Crème Pâtissière à chaud ancel
    80 g de beurre
    1 gousse de vanille Tahitensis Sébalcé
    Faire chauffer le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue sur la longueur et grattée. Dans un récipient, blanchir les jaunes d’œufs avec le reste du sucre puis ajouter la Crème Pâtissière à chaud ancel. A ébullition du lait, en verser une partie sur les jaunes et remettre le tout en casserole. Porter à ébullition pendant 2 mn tout en remuant vivement à l’aide d’un fouet. Ajouter le beurre puis débarrasser sur une plaque inox filmée. Filmer le dessus de la crème et passer au congélateur 15 à 20 mn pour la refroidir. Stocker au réfrigérateur.
  4. Pâte à choux
    760 g d’eau
    240 g de lait entier
    8 g de sel
    32 g de sucre
    400 g de beurre
    600 g de farine
    1000 g d’œufs
    Tamiser la farine. Battre les œufs et les chinoiser ou les mixer. Dans une casserole porter à ébullition l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. A ébullition, retirer du feu et incorporer au fouet la farine préalablement tamisée. Reporter sur le feu doux pour dessécher le mélange jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus aux parois de la casserole en mélangeant avec une spatule. Au batteur muni de la feuille, ajouter les œufs graduellement jusqu’à la consistance voulue. Pour assouplir la pâte à choux, après avoir incorporé tous les œufs, il est préférable d’ajouter un peu de lait tiède pour obtenir la texture désirée plutôt que d’ajouter des œufs. Dresser la pâte à choux de la forme et de la taille désirée.
  5. Caramel
    1000 g de sucre
    400 g d'eau
    300 g de glucose
    Porter à ébullition le sucre et l’eau puis ajouter le glucose avant de poursuivre la cuisson jusqu’à 160°C. Ajuster la couleur du caramel en reprenant un peu la cuisson si besoin.
  6. Crème diplomate vanille
    400 g de lait entier
    10 g d’extrait de vanille Tahitensis Sébalcé
    85 g de jaunes d’œufs
    95 g de sucre semoule
    30 g de Crème Pâtissière à chaud ancel
    30 g de beurre
    5 g de gélatine Or 200 bloom Sébalcé
    25 g d’eau froide
    450 g de crème fouettée
    Hydrater les 5 g de gélatine Sébalcé avec les 25 g d’eau froide. Faire chauffer le lait avec l’extrait de vanille Tahitensis Sébalcé. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la Crème Pâtissière à chaud ancel. A ébullition du lait, verser une partie du lait sur le mélange, jaunes d’œufs et sucre puis remettre le tout dans la casserole. Cuire la crème pâtissière puis incorporer le beurre et la gélatine Sébalcé préalablement hydratée. Réserver au réfrigérateur le temps de descendre la température de la crème pâtissière vers les 15°C.
  7. Montage et finition
    Foncer un cercle à tarte avec la pâte sablée puis garnir le fond d’une fine couche de crème d’amande afin de solidifier le fond et de l’isoler (environ 3mm d’épaisseur). Cuire au ventilé à 160°C pendant 20 à 30 min environ. Garnir de crème pâtissière puis réserver quelques instants au réfrigérateur. Déposer l’insert de crème diplomate préalablement glacée avec du Glaçage Miroir Neutre ancel. Garnir les choux de crème pâtissière, réaliser le caramel puis glacer les choux. Disposer les choux glacés et décorer avec des fils chocolat et un logo.