Inscrivez-vous à l’académie condifa
et bénéficiez
de tous les
avantages liés à l’Académie !
Idées recettes
Plus de 400
actualités & conseils
Pour ne rien
Nos gestes de chefs
Pas à pas en vidéo
Nos nouveaux produits
Proposés par nos marques
ANCEL, LA NAISSANCE D’UNE MARQUE DE PÂTISSERIE FRANÇAISE Les boulangers du début du siècle dernier avaient beaucoup de mal à réaliser une crème pâtissière qui conserve une bonne saveur et ne fermente pas. Difficile dans ces conditions de proposer les succulentes pâtisseries dont raffolent le plus les français tels que millefeuilles, éclairs ou tartelettes, qui…
M. Ancel, commerçant alsacien dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie et passionné par cette activité, passait son temps libre à faire des essais dans son laboratoire pour résoudre le problème d’instabilité de la crème pâtissière dont ses clients se plaignaient tant. Et eurêka, en 1919, il trouva la formule qui allait révolutionner le quotidien des artisans. Il développa une préparation qui garantissait une durée de conservation de la crème pâtissière jamais atteinte. Son secret ? Un subtil mélange d’amidon (en remplacement de la farine) et d’arôme dans lequel il n’était même plus nécessaire d’ajouter d’oeuf pour réussir une crème pâtissière fine, onctueuse et stable.
Dès lors, il s’établit fabriquant et s’empressa de commercialiser ce nouveau produit sous son nom. La poudre à crème vanillinée ancel était née… et les boulangers français rassurés de pouvoir proposer les pâtisseries à base de crème pâtissière que nous affectionnons tant ! Rapidement M. Ancel déclina son produit phare en saveurs amande et cacao et enrichit son offre avec de la poudre à lever et du sucre vanilliné. Son succès lui permit de recruter des pâtissiers et de créer un nouveau laboratoire de recherche et développement dans son usine de Strasbourg.
La qualité des produits toujours plus nombreux favorisa l’introduction rapide de la marque dans toute la France. M. Ancel décédé en 1923 légua à son fils une entreprise prospère qui nécessita la construction d’une seconde usine à Strasbourg en 1931.
Les années 50 marquèrent le début d’un nouveau cycle d’innovations. Les chefs pâtissiers élaborèrent de nouvelles recettes : une préparation pour cake, des gélifiants pour nappages, du nappage en poudre, du stabilisateur pour glace… Le succès était tel que l’usine fut agrandie à 2 reprises jusqu’en 1971.
Jean Paul Vinouse, Chef Pâtissier Condifa

Découvrez nos recettes en vidéos
Pour vous remercier de votre fidélité,
téléchargez gratuitement le cahier de recettes des 100 ans ancel en vous inscrivant
à la newsletter Condifa
https://www.condifa.fr/fr/?newsletter(*selon étude CHD expert FACT BP 2017)