Inscrivez-vous à l’académie condifa
et bénéficiez
de tous les
avantages liés à l’Académie !
Idées recettes
Plus de 400actualités & conseils
Pour ne rienNos gestes de chefs
Pas à pas en vidéoNos nouveaux produits
Proposés par nos marques+ de 400 recettes
Des pas à pas en vidéo
nouveautés produit
Adapter votre recette
étape par étape
500 g de pâte à baba (voir Recettes de base)
Garnir les moules. Laisser pousser environ 30 min, puis cuire environ 20 min à 180°C en four ventilé ou à 200°C en four à sole.
900 g d’eau
400 de sucre
200 g de sirop d’orgeat
Porter tous les ingrédients à ébullition puis laisser tiédir avant le trempage.
1 L de lait
80 à 100 g de Crème Pâtissière à chaud ancel
100 g d’oeufs
100 g de sucre
20 ml de pastis
Délayer la préparation pour crème pâtissière avec 1/4 du lait froid. Incorporer les oeufs. Travailler au fouet pour obtenir un mélange bien lisse. Faire bouillir le reste du lait avec le sucre. Retirer du feu et tout en remuant, y verser le mélange. Porter à ébullition sans cesser de remuer puis retirer du feu. Filmer la crème et la refroidir rapidement. Après lissage, prélever la 1/2 de crème pâtssière puis ajouter le pastis.
Poser les babas côté croute quelques secondes dans le sirop de trempage. Retourner les babas avec une écumoire puis les laisser tremper quelques min dans le sirop. Vérifier que chaque pièce soit bien imbibée. Retirer les babas avec l’écumoire puis les laisser égoutter sur une candissoire surmontée d’une grille jusqu’à refroidissement. Déposer les babas dans des godets en plastique de taille adaptée. A l’aide d’un pinceau, napper le dessus avec du Nappage Miroir Neutre ancel légèrement chauffé au micro-onde. Répartir la crème pâtissière au pastis à la poche à douille au centre des babas puis décorer avec des fruits frais nappés de Nappage Miroir Neutre ancel.
+ de 400 recettes
Des pas à pas en vidéo
nouveautés produit
Les Français sont de fervents consommateurs de gâteaux et de pâtisseries. Ils aiment en déguster au dessert, au moment du goûter ou à tout autre moment de la journée. Parmi les desserts sucrés les plus appréciés, on retrouve notamment la recette du baba mauresque. Ce gâteau à la fois moelleux et plein de saveurs trouve sa place sur les étals de nombreuses boulangeries-pâtisseries françaises. On l’apprécie notamment pour ses qualités gustatives et sa texture incomparable.
Le baba mauresque est une recette dérivée du baba au rhum. Ce dernier trouve son origine en France et plus particulièrement en Lorraine, au XVIIIe siècle. Afin de ramollir la texture des gâteaux préférés du roi de Pologne Stanislas Leszczynski, son cuisinier à eu la merveilleuse idée de les imbiber dans du vin de Madère. De cette astuce ingénieuse est née la recette du baba.
Par la suite, de nombreuses variantes de ce gâteau ont vu le jour et notamment la recette du baba mauresque.
Contrairement à la réalisation d’une recette de baba au rhum classique, on utilise du sirop de trempage à l’orgeat et une crème pâtissière au pastis pour l’élaboration d’une recette de baba mauresque. La subtilité et la douceur de l’orgeat et du pastis en font un dessert unique dont les Français raffolent.
Pour la mise en œuvre de vos babas mauresques, nous vous préconisons d’utiliser notre préparation pour crème pâtissière à chaud ancel ainsi que notre nappage miroir à froid neutre ancel pour un résultat gourmand et brillant. Ces préparations sont à la fois simples et rapides à mettre en œuvre. Il vous sera possible de réaliser jusqu’à 10 babas avec cette recette.
Puisque les Français sont toujours ravis de goûter à de nouvelles saveurs, ils auront le plaisir de retrouver des recettes de babas mauresques dans la vitrine de votre boulangerie-pâtisserie. Pour vous, c’est une manière de proposer une large gamme de desserts, d’éveiller les papilles de vos clients, mais aussi d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.
L’Académie Condifa
NOS IDÉES RECETTES
Plus de 400 fiches recettes
NOS GESTES DE CHEFS
Pas à pas en vidéo
NOS NOUVEAUX PRODUITS
Proposés par nos marques d’excellence