Inscrivez-vous à l’académie condifa
et bénéficiez
de tous les
avantages liés à l’Académie !
Idées recettes
Plus de 400actualités & conseils
Pour ne rienNos gestes de chefs
Pas à pas en vidéoNos nouveaux produits
Proposés par nos marques+ de 400 recettes
Des pas à pas en vidéo
nouveautés produit
Adapter votre recette
étape par étape
1000 g de farine T55
20 g de sel
100 g de sucre
40 g de levure
500 g de beurre
500 g de lait environ
Dans un pétrin, mettre la farine, le sel, le sucre, la levure, 50 g de beurre et le lait puis pétrir environ 5 min en 1ère vitesse. Pétrir ensuite en 2ème vitesse jusqu’à décollement de la pâte. Pointage en bac, couvert au frais.
Etaler la détrempe en une forme rectangulaire de 2 cm d’épaisseur. Pour le tourage, le beurre doit idéalement avoir la même consistance que la détrempe. Etaler le restant de beurre en une forme carrée de 2 cm d’épaisseur faisant la moitié de la taille de la détrempe. Placer le beurre au centre de la détrempe puis replier les bords pour couvrir le beurre. Donner un premier tour en étalant le pâton en un rectangle de 8 mm d’épaisseur puis replier la pâte sur elle-même en trois parties égales. Faire reposer la pâte filmée au réfrigérateur pendant 30 min. Pivoter le pâton d’un quart de tour puis renouveler l’opération. Faire reposer la pâte filmée au réfrigérateur pendant 30 min. Donner un dernier tour puis, après un léger repos, étaler la pâte sur l’épaisseur désirée en fonction des produits à réaliser.
+ de 400 recettes
Des pas à pas en vidéo
nouveautés produit
La consommation de viennoiseries est ancrée dans les habitudes des Français. Ces derniers apprécient déguster des pains au chocolat, des croissants et des pains aux raisins à tout moment de la journée, et notamment lors du petit-déjeuner. On retrouve généralement l’ensemble de ces viennoiseries dans les vitrines des boulangeries-pâtisseries. Cela montre à quel point elles font partie intégrante de la culture française !
Afin d’accompagner les professionnels de la boulangerie pâtisserie dans l’élaboration de délicieuses pâtes à croissants à la française, Condifa met à leur disposition une recette de croissants professionnelle à la fois rapide et facile à mettre en œuvre. Découvrez la recette à réaliser pour obtenir des croissants croustillants au goût savoureux.
Parmi les viennoiseries préférées des Français, on retrouve sur le podium le croissant, le pain au chocolat et le pain aux raisins.
En France, le croissant représente un véritable symbole de la gastronomie française. Selon un sondage de l’IFOP commandé par la Fédération Française des Entreprises de Boulangerie (FEB), le croissant est la viennoiserie la plus consommée par les Français. Près de 3 Français sur 4 déclarent déguster un croissant de temps à autre lors d’un réel moment de plaisir.
Petits comme grands apprécient le déguster pour le petit-déjeuner ou au moment du goûter. Par ailleurs, 75% des Français consomment des croissants pendant le week-end, avec une boisson chaude comme accompagnement. Parmi les personnes interrogées lors de ce sondage, 32% déclarent savourer leur croissant de manière impulsive à la suite de leur achat.
Même si les lieux pour acheter des viennoiseries sont multiples aujourd’hui, les boulangeries pâtisseries représentent les principaux endroits où les Français se rendent pour acheter des croissants ou autres viennoiseries.
Afin de réaliser notre recette de pâte à croissants professionnelle, il faudra vous munir de farine T55, de sel, de sucre, de levure, de beurre et de lait. Une fois l’ensemble de ces ingrédients en votre possession, vous pouvez démarrer la recette.
La première étape de cette recette de croissants de boulangerie consiste à incorporer l’ensemble des ingrédients dans un pétrin. L’idéal est de pétrir votre préparation pendant une durée de cinq minutes à la première vitesse. Par la suite, pétrissez à nouveau votre pâte en deuxième vitesse jusqu’à ce qu’elle se décolle entièrement. Enfin, effectuez un pointage en bac couvert au frais.
Façonnez votre recette de croissants en prenant le soin d’étaler votre détrempe dans une forme rectangulaire d’une épaisseur de 2 cm environ. Effectuez ensuite le tourage de votre pâte puis façonnez vos viennoiseries avant de les faire cuire.
L’Académie Condifa
NOS IDÉES RECETTES
Plus de 400 fiches recettes
NOS GESTES DE CHEFS
Pas à pas en vidéo
NOS NOUVEAUX PRODUITS
Proposés par nos marques d’excellence